Le CA Brive avec la casquette de leader
Premiers au classement général après les trois premières journées de championnat, les Brivistes n'ont toujours pas connu la défaite cette saison. Au delà de leur invincibilité, les hommes de David Darricarrère ont fait le plein de confiance vendredi dernier, avec la réception de Valence Romans. Au terme d'une rencontre débridée, les Noir & Blanc se sont imposé 48 à 10 et ont marqué pas moins de six essais, une première depuis la réception de Montauban en novembre 2024. En plus de cela, le staff corrézien a pu effectuer une première revue d'effectif face aux Drômois, idéal pour faire souffler les cadres de l'équipe avant la fin du bloc.
Biarritz, le chaud ou le froid
Pour cette saison 2025/2026, le Biarritz Olympique s'est vu retiré 3 points au classement par l'Autorité de régulation, ce qui n'a pas fait les affaires des Basques avant de recevoir Béziers lors de la première journée. Pourtant, les coéquipiers d'Alban Placines ont remporté le match face aux Biterrois, avec la manière et le bonus offensif, sur le score de 55 à 36. Néanmoins, les Biarrots ont ensuite enchaîné avec deux déplacements compliqués, sur la pelouse de Colomiers et de Provence. Par deux fois, les hommes en rouge n'ont pas réussi à imposer leur rythme et ont été largement décrochés au tableau d'affichage.
Duel de chiffres
Après trois journées de championnat, d'un point de vue purement statistique, c'est le jour et la nuit entre le BO et le CA Brive. Les Brivistes ont inscrit 101 points, et figurent comme la troisième meilleure attaque de Pro D2, tandis que Biarritz est dans la moyenne basse avec 75 unités. Sur le plan défensif, les Corréziens restent fidèles à leur réputation et sont en tête du classement des meilleures défenses avec seulement 48 points encaissés. A contrario, Biarritz est lanterne rouge avec une moyenne de 44 points concédés par rencontre.
Aguilera plaît au CA Brive
Durant près de 30 ans, le pays Basque était une terre hostile au CA Brive qui se cassait les dents lors de chaque venue. Néanmoins, lors des exercices précédents, les Noir & Blanc ont souvent réussi à prendre le meilleur sur les Biarrots. Les cinq derniers affrontements entre les deux équipes ont été remporté par le CA Brive, et il faut remonter à octobre 2021 et une réception de Biarritz pour retrouver la trace d'une victoire basque. La saison dernière, les Corréziens avaient réussi à s'imposer de justesse, 20-24, après une partie disputée.
Les forces en présence
Avec pas moins de dix recrues à l'intersaison, Biarritz s'est armé en conséquence pour avoir des résultats en Pro D2. Plusieurs joueurs expérimentés de ce championnat ont rejoint le Pays Basque, tels qu'Hugo Pirlet, Jules Even ou encore Dorian Laborde. Le BO a aussi opté pour un recrutement de Top 14 avec les arrivées de Rémi Bourdeau, Yann Lesgourgues et Alban Placines. Ces deux derniers ont d'ailleurs été titulaires à deux reprises cette saison et pourraient être de la partie face à Brive. Du côté des Noir & Blanc, le staff pourrait à nouveau modifier son XV de départ en conséquence avec le retour de plusieurs leaders.