ACTUALITES

Agen - CA Brive : contexte du match

 

Après un premier bloc fastidieux de six matchs, le CA Brive dresse un bilan positif avec quatre victoires, un match nul et une seule défaite. Les Brivistes ont gardé leur invincibilité à domicile et ont également gagné hors de leur base. A la veille du nouveau bloc et du déplacement à Agen, voici le contexte de la rencontre :

Agen, une équipe joueuse et talentueuse

Dans la pure tradition du rugby du sud-ouest, cette saison le SU Agen porte une nouvelle fois son plan de jeu vers l’attaque. Actuellement cinquièmes au classement général, les Agenais ont remporté tous leurs affrontements à domicile, face au Stade Montois, Grenoble et Béziers. A l’extérieur, Agen dresse un bilan plus mitigé, mais a tout de même réussi à l’emporter sur la pelouse du promu Carcassonne (13-17). Néanmoins, la bande à Mathieu Bonnet s’est largement inclinée lors de la première journée de Pro D2 à Nevers (54-17) ainsi que face à Colomiers (31-5) pour le compte de la dernière journée. 

 

 

Duel de chiffres 

Comptablement, Brive à deux points de plus qu’Agen au classement, et domine sur plusieurs secteurs de jeu. En termes de statistique pure, les Noir & Blanc sont plus prolifiques en attaque avec 178 unités contre 151 pour Agen. Sur le plan défensif, les Lot-et-Garonnais ont concédé davantage de points que Brive, avec 135 points encaissés et 128 pour le CA Brive. Toutefois, à domicile, Agen fait souvent gonfler le tableau d’affichage et tourne avec une moyenne de 34 points marqués par rencontre à Armandie. Quant à eux, les Corréziens ont remporté leur premier déplacement à Dax mais ont subi la loi des Biarrots à Aguileira (41-20). Toutefois, les hommes de David Darricarrère peuvent compter sur un rideau défensif hermétique et figurent comme la troisième meilleure défense du championnat. Sur l’aspect de la discipline, Agen fait partie des mauvais élèves de Pro D2 avec pas moins de 7 cartons jaunes reçus lors des six derniers matchs, contre cinq pour Brive. 

 

Armandie , une terre indécise pour Brive

Ces dernières saisons, le CA Brive a réussi à s’imposer à plusieurs reprises en terre agenaise. L’année dernière, les Noir et Blanc avaient battu Agen 13-19, en s’appuyant notamment sur une bonne première période, gagnée 6-13, et sur la botte de Curwin Bosch. Face à des Agenais très en jambes cette saison, l’entame de match sera une fois de plus primordiale. Lors des trois derniers affrontements, Brive a toujours gagné et en 2020, les Corréziens s’étaient aussi imposé, grâce à la fiabilité du jeu au pied de Thomas Laranjeira. Cependant, il est toujours difficile de s’imposer à Agen, en témoigne le match de 2023, perdu de justesse 32-29 dans les dernières minutes de jeu. 

 

 

Les forces en présence 

Avec une moyenne d’âge de 23 ans de son effectif, Agen aime lancer de jeunes joueurs. Parmi cette nouvelle génération, l’ailier Lucas Martins a planté trois essais depuis le début de saison dont un doublé remarqué face à Grenoble. Le jeune Mathias Jean, qui joue arrière, effectue aussi une bonne entame de championnat, au même titre que le talonneur et enfant du club, Pierre Jouvin. Agen peut néanmoins compter sur des joueurs d’expérience qui connaissent l’exigence du haut-niveau tel que les centre Peyo Muscarditz et Kalinio Ramoka ou encore l’ailier Iban Etcheverry, des titulaires indiscutables. 

Du côté du CA Brive, ce déplacement va permettre au staff de faire rentrer des joueurs frais et quelques retours sont certainement à prévoir sur la feuille de match.