Pour cette huitième journée de Pro D2, les Noir & Blanc sont tombés dans le piège d'Angoulême, qui a réalisé l'opération parfaite à l'extérieur. Imprécis et en manque de réussite, cette première défaite de la saison est cruelle pour les Brivistes, qui ont tout de même montré un niveau d'engagement différent qu'à Agen.
Une première mi-temps cruelle
Lors des quarante premières minutes, les hommes de David Darricarrère ont tenté d'imposer leur rythme, ont tenu la balle et ont proposé des longues séquences. Rapidement, Soyaux-Angoulême accuse le coup avec deux blessés consécutifs, le talonneur Motu Matu'u et le pilier Pone Faamausili. Les deux restent sur la pelouse, et participent à l'effort collectif pour contenir les assauts brivistes. Une première belle séquence offensive des Corréziens, qui gardent la balle au près et mettent à la faute Angoulême. Jamie Shillcock valide avec les trois premiers points de la rencontre.
Néanmoins, quelques instants plus tard, Angoulême marque en premier après un ballon cafouillé de l'arrière-garde briviste. Le numéro 9 Baptiste Escoffre vient au soutien de son troisième ligne qui a débordé sur l'aile. Ben Botica transforme, 3-7. Les Angoumoisins tiennent la balle et punissent l'indiscipline briviste en rajoutant trois points supplémentaires.
Avant le quart d'heure de jeu, la réaction des Noir & Blanc se fait sentir et les Brivistes lancent une attaque dans le camp d'Angoulême avec beaucoup d'avancée. Le jeu s'oriente vers les extérieurs et Ben Tapuai décale parfaitement Thomas Zénon qui se débarrasse des derniers défenseurs, pour son retour à la compétition. Jamie Shillcock transforme, 10-10. Brive continue de mettre de l'intensité et le travail de sape des avants commence à payer. Angoulême est de moins en moins discipliné, Jamie Shillcock passe une pénalité et Brive repasse devant.
A la demi-heure de jeu, l'arbitre refuse un essai aux Brivistes qui s'étaient pourtant replacés pour recevoir le renvoi. Néanmoins, après plusieurs minutes de concertation avec son arbitre vidéo, monsieur Charabas rappel les Noir et Blanc pour jouer une mêlée.
La pluie fait son entrée en scène et s'intensifie au fil des minutes. Le ballon devient de plus en plus dur à contrôler. Contre le cours du jeu, les hommes d'Alexandre Ruiz se montrent très opportunistes et frappent une deuxième fois. Le second centre Ledua Mau marque après un coup de pied au-dessus d'un ruck. Brive est mené 16-17.
Une deuxième période décousue
Au retour des vestiaires, Angoulême passe proche d'inscrire un nouvel essai. Le demi de mêlée se fait la malle près d'un ruck et transperce le rideau défensif avant de jouer au pied. Stuart Olding veille au grain et aplatit dans son camp. Peu de temps après, Soyaux-Angoulême creuse l'écart. Par deux fois, George Tilsley met ses coéquipiers sur orbite avec des passes proches de la défense. Nathan Farissier parvient à marquer en coin mais le buteur manque la transformation. Les visiteurs mènent 16-22.
Coup après coup, la défense de Brive se met à la faute et dans un ruck, Courtney Lawes est pénalisé pour un grattage illicite. Angoulême mène 16 à 25 mais il reste du temps. Durant de nombreuses minutes, Brive obtient des touches proches de la ligne de marque mais plusieurs imprécisions viennent gâcher la conclusion. A 20 minutes de la fin, Taniela Sadrugu franchit, lui aussi, la ligne d'en-but mais se voit refuser l'essai.
A la 70ème minute, les Brivistes se procurent encore une munition avec une mêlée bien placée mais une nouvelle pénalité vient mettre un terme aux espoirs de victoire. Durant les dix dernières minutes, Angoulême se montre solidaire et fait preuve de caractère pour ne pas encaisser un dernier essai, synonyme de bonus défensif.

C'est donc la première défaite de la saison à la maison pour les Noir et Blanc, qui doivent déjà basculer sur un déplacement ardu la semaine prochaine, du côté de Provence.


