ACTUALITES

Le contexte : Béziers - CA Brive

 

Les Noir & Blanc sont en déplacement ce vendredi à 21h00 au stade Raoul-Barrière face à Béziers pour le compte de la onzième journée de championnat. Voici le contexte de la rencontre :

 

L'AS Béziers, pas au mieux de sa forme

Ces dernières saisons, l'AS Béziers s'est invitée aux phases finales et figure comme une des meilleures équipes du championnat. La saison dernière, les Biterrois ont fini septièmes, mais il y a deux ans de cela, c'était une troisième place et une qualification en demi-finale qui avaient récompensé les efforts de toute la saison. Actuellement, Béziers est au 13ème rang et joue le maintien dans la seconde division française plutôt que la course au top 6. Sans le signe de victoire depuis quatre journées, les coéquipiers de Samuel Marques se sont inclinés lors de leur deux dernières réceptions, face à Valence Romans et  Colomiers. A l'extérieur, les hommes en rouge n'ont pas glané le moindre point de bonus défensif et courent toujours derrière leur premier succès. Toutefois, l'AS Béziers avait plutôt bien entamé cette nouvelle saison avec trois victoires bonifiées lors des trois premiers matchs au stade Raoul-Barrière. 

 

 

Duel de chiffres 

Sur le plan comptable, Béziers affiche dix points de moins que Brive au classement général, mais possède une certaine forme d'invincibilité avant la venue des Corréziens. En effet, il faut remonter à 2012 pour retrouver une trace d'un succès des Noir & Blanc dans le sud de la France. Historiquement, Brive réussit bien à Béziers à domicile, preuve en est avec le large succès la saison passée lors de la dernière journée de Pro D2. Les Biterrois s'étaient imposés 57 à 24, bien que le staff briviste avait fait tourner son effectif lors de cette rencontre. 

Cette saison, Béziers pêche dans le secteur défensif avec plus de 300 points encaissés en 10 matchs et une moyenne de 38 unités concédés par rencontre. Dans le même secteur de jeu, Brive est quatrième du championnat, à seulement quatre points de Provence Rugby. En attaque, les deux équipes se valent plus ou moins et seulement 12 points séparent Brive de Béziers au total. Sur l'aspect de la discipline, l'AS Béziers se montre bien plus sanctionné, avec douze cartons jaunes, soit quatre de plus que les Noir & Blanc.

 

La dernière rencontre du bloc 

Ce vendredi 14 novembre, les Noir & Blanc auront l'occasion de se rapprocher un peu plus ou même de réintégrer le top 6 en cas de victoire dans l'Hérault. Avec dix essais inscrits lors de la dernière réception du Stade Montois, les Brivistes ont fait le plein de confiance et peuvent aborder ce déplacement avec davantage de sérénité. Avec de belles intentions de jeu et de combat sur la pelouse de Provence Rugby, les Noir et Blanc auront un chemin à suivre afin de gagner pour la deuxième fois de la saison loin de leur base. Avant une pause d'une semaine, les Corréziens pourraient ainsi envoyer un message clair aux équipes qui jouent les premières places. 

 

 

Les forces en présence 

Parmi les hommes forts de l'AS Béziers, l'ancien de la maison briviste, Samuel Marquès, est toujours autant important pour son équipe. Buteur et meneur de jeu, le demi de mêlée devrait finalement être de la partie. Sélectionné pour la tournée d'automne avec le Portugal, le joueur expérimenté devrait venir prêter mains fortes à ses coéquipiers, face à son ancienne équipe. En plus de cela, les Biterrois s'appuient depuis le début de la saison sur de solides jeunes joueurs dont le talonneur Jonathan Maïau ou encore le troisième ligne polyvalent Baptiste Abescat. 

Côté briviste, les Noir et Blanc pourraient garder de la continuité sur la feuille de match et conserver les joueurs qui ont performé lors de la dernière rencontre.