L’emblématique 3ème ligne du Lou, le capitaine Julien Puricelli, explique l’évolution de l’état d'esprit des dernières semaines de son équipe et montre son empathie à l’égard de ses adversaires de samedi.
Dans quel état d’esprit est votre groupe après un match manqué à domicile et une coupure d’une semaine ?
Je pense que notre semaine de repos est bien tombée car ce match nous a laissé des traces aussi bien physiques que psychologiques. Nous venions d’accumuler de la fatigue physique et nerveuse sur ce dernier bloc de 6 matchs. Nous avons perdu dans des conditions un peu difficiles alors que nous espérions vraiment rester au contact du top 6. Ça a été assez dur pour moi à digérer, et je pense pour l’ensemble du groupe.
Finalement cette pause a été très bénéfique, ça aurait difficile de se concentrer tout de suite sur un autre match.
Nous avons pu couper un peu en faisant d’autres choses que du rugby. A la fois pour se régénérer, à tous les niveaux, tout en travaillant en parallèle un minimum physiquement et le rugby, car les prochaines échéances sont toutes capitales pour nous aussi. Nous sommes revenus lundi avec un état d’esprit compétitif et frais.
Quelles seront les clés de ce match face à Brive ?
Il va falloir répondre présent dans le défi que vit Brive. Cette situation, je l’ai vécue de nombreuses fois dans ma carrière et dans plusieurs clubs, à Bayonne, pratiquement une année sur deux on se battait pour le maintien. Il y a forcément un état d’esprit particulier en face de nous. Cela peut se jouer devant dans le physique autant que dans l’intensité que va nous imposer Brive. Pour moi ensuite il faudra être plus rigoureux sur nos sorties de camp et éviter de s’exposer comme nous avons pu le faire sur le match du Racing. Nous avons déjoué chez nous et concédé des pénalités trop facilement qui ont été concrétisées rapidement par nos adversaires. En connaissant la réussite des buteurs brivistes avec Gaetan Germain le premier, il faudra nous concentrer sur ce point et ne pas donner de munitions.
Comment est-ce que vous voyez cette équipe de Brive aujourd’hui ?
Je pense surtout à leur situation, cette course au maintien. L’ayant vécu, je sais à quel point cela peut être difficile et cet état d’esprit qu’ils ont en ce moment sera bien présent dans cette confrontation. Ce sera un match très dur avec deux équipes face à face qui ont des motivations très profondes.