Le CA Brive est heureux d’annoncer la signature du demi d’ouverture Néo-Zélandais Jackson Garden-Bachop.
Fils d’un ancien All Black, Stephen, et d’une ancienne Black Ferns, Sue, Jackson Garden-Bachop a grandi dans une famille passionnée par le ballon ovale et riche d’une incroyable expérience au plus haut niveau du rugby néo-zélandais. Son frère cadet, Connor, est lui aussi professionnel et évolue aux Highlanders, en Super Rugby.
Cet environnement familial et ses qualités naturelles ont rapidement propulsé Jackson Garden-Bachop parmi les demis d’ouverture les plus prometteurs du pays. En 2013, il débute sa carrière professionnelle avec les Wellington Lions à seulement 18 ans. Un an plus tard, il devient international U20 néo-zélandais et dispute la Coupe du Monde 2014 avec les Baby Blacks.
Ses performances prometteuses lui ouvrent naturellement les portes du Super Rugby. À 22 ans il rejoint l’Australie et les Melbourne Rebels avant de revenir un an plus tard au pays, aux Hurricanes. D’abord remplaçant de Beauden Barrett, il devient en 2020 le numéro un de la franchise au poste de numéro 10 après le départ du All Black aux Auckland Blues.
Jackson Garden-Bachop a disputé cinq saisons aux Hurricanes. En novembre dernier, il a choisi de découvrir un nouveau championnat en rejoignant le Japon et l’équipe des Kintetsu Liners.
Parallèlement à sa carrière en Super Rugby, Jackson Garden-Bachop devient l’un des joueurs emblématiques du championnat Néo-Zélandais et des Wellington Lions. Recordman de transformations réussies de toute l’Histoire du championnat, joueur majeur de son équipe, il est appelé en 2017 pour devenir International Maori All Blacks lors d’une tournée d’automne.
Auteur de plus de 700 points avec les Lions durant sa carrière, il remporte en octobre dernier le titre de Champion de Nouvelle Zélande, le premier pour Wellington depuis 22 ans. Il marque 13 points lors de cette finale remportée face à Canterbury.
Âgé de 28 ans, Jackson Garden-Bachop s’est engagé au CA Brive jusqu’en 2025 et rejoindra la Corrèze au début de l’été.
Didier Faugeron, Coordinateur sportif du CA Brive s’exprime à la suite de cette annonce : « Jackson Garden-Bachop vient de remporter le championnat national avec Wellington. Que ce soit dans le championnat néo-zélandais ou en Super Rugby, il a disputé de nombreux matchs de haut niveau tout en évoluant avec des joueurs de classe mondiale comme Beauden Barrett. Il va amener toute son expérience à l’équipe. »
Xavier Ric, Directeur Général du club réagit à cette arrivée : « Jackson Garden-Bachop fait partie des joueurs ciblés et observés par notre cellule de recrutement depuis un long moment. Nous sommes ravis qu’il ait accepté de nous rejoindre pour renforcer notre charnière et relever ce nouveau challenge en Corrèze. Son expérience et son talent seront des atouts importants pour l’équipe la saison prochaine. »