Patrice Collazo, Manager sportif du CA Brive, et Didier Faugeron, Coordinateur sportif, ont présenté en conférence de presse ce matin 11 recrues pour la saison prochaine. Revue d'effectif des joueurs qui débuteront l'intersaison le 5 juillet prochain en Corrèze.
Ross Moriarty
Troisième-ligne – 29 ans – Gallois
Avec ses 54 sélections avec le Pays de Galles et son expérience du très haut niveau international, Ross Moriarty est un renfort majeur pour le CA Brive en vue de la saison 2023/2024. Possédant toutes les qualités du troisième-ligne moderne, il a déjà pu montrer l’étendue de son talent lors de cette fin de saison avec les Noir et Blanc. Initialement engagé pour la saison prochaine, Ross Moriarty est en effet arrivé quelques semaines plus tôt en Corrèze pour s’engager comme joker médical de Tevita Ratuva.
Sam Johnson
Centre – 29 ans – Australien et Écossais
Né à Dysart en Australie, Sam Johnson a débuté sa carrière en Super Rugby avec les Queensland Reds en 2014. L’année suivante, il rejoint l’Écosse et les Glasgow Warriors où il deviendra rapidement un incontournable au poste de trois-quarts centre. International écossais à 27 reprises, il a disputé la Coupe du Monde 2019 avec le XV du chardon. C’est un renfort de poids pour la ligne d’attaque noire et blanche.
Sitaleki Timani
Deuxième ligne – 36 ans – Australien et Tongien
Joueur aux qualités physiques impressionnantes (2m03, 122kgs), Sitaleki Timani possède lui aussi une très riche expérience du plus haut niveau international. Sélectionné à 18 reprises avec les Wallabies, il a disputé 141 matchs de Top 14, remportant le bouclier de Brennus en 2017 avec l’ASM lors de la finale face au RC Toulon. Il amènera toute sa puissance au pack corrézien.
Rahboni Warren-Vosayaco
Troisième ligne centre – 27 ans – Australien
Joueur puissant et mobile, il vient de disputer sa 6ème saison consécutive en Super Rugby. Après avoir évolué au Japon avec les Sunwolves pendant 3 ans, Rahboni Warren-Vosayaco a retrouvé l’Australie la saison dernière en signant avec les Waratahs.
Cette saison, il a pris la direction de Perth pour rejoindre la Western Force, équipe avec laquelle il s’est rapidement imposé comme titulaire au poste de numéro 8.
Asaeli Tuivuaka
Ailier – 27 ans – Fidjien Champion Olympique à Tokyo en 2021 avec l’équipe des Fidji à VII,
Asaeli Tuivuaka renforcera l’effectif briviste au poste d’ailier. Capable de faire des différences grâce à ses appuis ou à sa puissance (1m75, 103kgs), l’ailier du Racing 92 avait auparavant évolué avec les Fijian Drua et au Zebre Rugby en Italie. Celui que l’on surnomme « le tank » a disputé 41 matchs pour 11 essais pendant les HSBC World Sevens Series.
Paula Walisoliso
Centre – 26 ans – Fidjien
Comme son compatriote Asaeli Tuivuaka, Paula Walisoliso a brillé avec son équipe nationale à VII. Après avoir d’abord évolué en Rugby à XIII avec les Kaiviti Silktails, il a rejoint cette année le circuit mondial du Seven où il a inscrit 12 essais pour sa toute première saison. Des débuts spectaculaires où sa puissance et ses qualités techniques ballons en mains ont fait des ravages dans les défenses adverses.
Jackson Garden-Bachop
Demi d’ouverture – 28 ans – Néo-Zélandais
Jackson Garden-Bachop a disputé cinq saisons aux Hurricanes en Super Rugby. En novembre dernier, il a choisi de découvrir un nouveau championnat en rejoignant le Japon. Parallèlement à sa carrière en Super Rugby, Jackson Garden-Bachop devient l’un des joueurs emblématiques du championnat Néo-Zélandais et des Wellington Lions. Recordman de transformations réussies de toute l’Histoire du championnat, joueur majeur de son équipe, il est appelé en 2017 pour devenir International Maori All Blacks lors d’une tournée d’automne.
Auteur de plus de 700 points avec les Lions durant sa carrière, il remporte en octobre dernier le titre de Champion de Nouvelle Zélande.
Julien Blanc
Demi de mêlée – 30 ans – Français
L’explosif numéro 9 est de retour en Corrèze. Un deuxième come-back après sa signature en 2019 où, dès sa première saison, il avait affolé les défenses adverse grâce à sa vista et son dynamisme autour des rucks. Après une expérience sur la rade à Toulon et au Castres Olympique, il formera à Brive un quator complémentaire au poste de demi de mêlée avec Vasil Lobzhanidze, Léo Carbonneau et le polyvalent Mathis Ferté.
Adrien Pelissié
Talonneur – 32 ans – Français
Formé à Castres, le talonneur Adrien Pélissié possède une grande expérience en Top 14, puisqu’il a porté les maillots de l’UBB (3 saisons) et de l’ASM (4 saisons). Véritable leader de combat, ses qualités en conquête et son engagement lui ont ouvert les portes de l’équipe de France (7 sélections). Il a notamment participé au tournoi des Six nations en 2018.
Issam Hamel
Talonneur – 25 ans – Français et Algérien
Issam Hamel a été formé au club de Bourgoin-Jallieu où il a également fait ses premiers pas en professionnel. C’est au Racing 92 que le talonneur de 25 ans a découvert le plus haut niveau. Après avoir évolué deux ans avec l’équipe Espoir et disputé deux matchs de Top 14, il rejoint le club de Nevers en 2019. Dès sa première saison dans la Nièvre, l’international algérien (6 sélections) s’est imposé comme un élément moteur du pack de l’USON avec 27 matchs disputés et 7 essais inscrits.
La saison suivante, Issam Hamel parvient à se hisser parmi les meilleurs marqueurs de Pro D2 avec 11 essais inscrits, preuve du caractère travailleur et déterminé de ce joueur issu de la filière de Formation Française (JIFF).
Mathieu Brignonen
Ailier – 28 ans – Français
Joueur au parcours atypique et aux appuis de feu, Mathieu Brignonen rejoindra le CA Brive en provenance de Rennes (Nationale). Après avoir démarré le rugby aux Émirats Arabes Unis, à Abu Dhabi, il a rejoint la Bretagne et le REC en 2013. Un club où il a tout connu et où il s’est épanoui grâce à sa vitesse et ses qualités de relance.
11 recrues qui seront rejointes par une douzième dans les prochains jours avec le recrutement d’un pilier droit pour compléter l’effectif 2023 / 2024.