Le CA Brive est heureux d’accueillir dès la saison prochaine le pilier droit Henzo Kiteau en provenance de l’ASM Clermont.
C’est en 2009 à l’âge de 8 ans qu’Henzo Kiteau débute le rugby au sein de la Jeunesse Sports et Loisirs de Normandie avant de rejoindre en 2012 l'URC Dumbéa en Nouvelle Calédonie d’où il est originaire. En 2017, le jeune pilier de 22 ans va poser ses valises dans le Puy-de-Dôme pour y poursuivre son apprentissage en intégrant le centre de formation de l’ASM Clermont. Il fait progressivement ses preuves en équipe Espoirs avant d’être prêté à Aurillac lors de la saison 2022/2023. Une expérience en Pro D2 formatrice pour ce robuste droitier (122kg - 1,90m) qui disputera 21 matchs sous le maillot d’Aurillac.
À l’issue de la saison, il fait son retour dans le club auvergnat, signe son premier contrat professionnel et dispute ses premières minutes en Top 14 face aux grosses écuries du championnat. Le néo-calédonien a également porté le maillot de l'équipe de France U20 lors du tournoi des VI Nations 2020/2021. Après 6 saisons passées à l’ASM Clermont, le pilier issu de la filière de Formation Française (JIFF) portera le maillot briviste pour les 2 prochaines saisons.
Pierre-Henry Broncan, le manager sportif réagit à l’arrivée de ce renfort en première ligne : « Après des débuts prometteurs et un temps de jeu en progression, Henzo confirme son potentiel. Son passage à Aurillac lui a permis de se forger une expérience du terrain et de consolider ses fondamentaux. C’est important pour un jeune joueur d’aller chercher cette confiance en jouant. Il possède encore une belle marge de progression et il va apporter toute sa densité physique à notre effectif. »
Commentant cette signature, Xavier Ric, Directeur Général, déclare : « Nous sommes ravis d’accueillir Henzo en Corrèze. C’est un jeune pilier prometteur qui va pouvoir parfaire ses qualités rugbystiques tout en bénéficiant de l’expérience de joueurs à son poste comme Marcel Van der Merwe. »